L’avènement de la RT 2012 a conduit les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs immobiliers, les architectes, à repenser leurs modèles constructifs en intégrant dès la phase de conception la performance énergétique.

 

La chasse aux ponts thermiques

Le bâti se doit d’être performant depuis la conception jusqu’à la réalisation, en prenant un soin tout particulier pour le traitement des ponts thermiques.
Les ponts thermiques, sont ces zones particulières qui entrainent des « fuites » de chaleur et qui, outre l’augmentation de la consommation d’énergie, peuvent conduire à des pathologies diverses comme des fissurations, des salissures ou encore le développement de moisissures. Ils peuvent représenter selon une étude du CSTB jusqu’à 40% des fuites énergétiques d’un bâtiment.
Les maitres d’ouvrage sont en attente du remède le plus efficient pour traiter les ponts thermiques, dans le respect de l’ensemble des exigences réglementaires.

Stop aux fuites énergétiques !

La RT 2012 fixe des exigences minimales en termes de traitements des ponts thermiques :
– Ratio transmission thermique linéique moyen global ponts thermiques du bâtiment Ratio Ψ ≤ 0,28 W/ (m²SHONRT. K)
– Liaison « plancher intermédiaire/ façade » à traiter ΨL9 ≤ 0.60W/ (ml.K)

planelle-Thermo-Rive-001

La planelle Thermo’Rive® R = 0.85 m²K/W, développée en 2011, sous brevet, avec la gamme Easytherm®, assure le coffrage des dalles de tous les planchers. Conformément aux DTU 20.1 et 26.1, l’homogénéité de paroi est garantie. Mais la fonction principale de la Thermo’Rive® est de traiter les ponts thermiques des planchers sur tous les niveaux de la construction, en maisons individuelles comme en bâtiments collectifs.

Les valeurs des Psi linéiques, déterminées et certifiées par le CERIB dispensent auprès des bureaux d’études thermiques des performances qui vont au-delà des exigences de la règlementation, et permettent des gains économiques manifestes.

Toutes ces valeurs sont accessibles au travers de plateformes d’échanges de données comme Edibatec, mais également de plateformes dédiées aux objets BIM. La Thermo’Rive® dispose d’une maquette numérique, mise en œuvre auprès de BIM&CO.

Pour exemple la valeur du pont thermique “liaison plancher intermédiaire/façade” avec la Thermo’Rive® ΨL9 = 0.37 W/(ml.K), pour une dalle pleine de 20cm. Un gain de 38% sur la valeur réglementaire RT 2012. Pour un plancher poutrelles/entrevous béton de 16 cm, le ΨL9 = 0.29 W/(ml.K) portant alors le gain sur l’exigence minimale à 52%.

planelle-thermo-Rive-002

 

Un traitement efficace et compatible avec toutes les réglementations

Le traitement des ponts thermiques doit être réalisé dans le respect des exigences techniques d’autres domaines qui peuvent être impactés par la présence de rupteurs de ponts thermiques. Les principaux domaines concernés sont la sécurité incendie, la stabilité sous sollicitations sismiques, l’acoustique et l’accessibilité.
Le Guide RAGE “Mise en œuvre des rupteurs sous avis technique”, édité en Février 2013, décrit toutes les prescriptions spécifiques à mettre en œuvre pour respecter les Avis Techniques des différents procédés.
En particulier celle relative à l’impact de la mise en œuvre de rupteurs type PSE sur la propagation du feu compte tenu de leurs positionnements au niveau des liaisons. Pour garantir la stabilité de la structure, mais en priorité la sécurité des occupants des prescriptions techniques spécifiques doivent être respectées.

transmission-du-feu-entre-locaux-planelle-thermo-rive

La Thermo’Rive® permet de s’affranchir de ces prescriptions techniques inhérentes aux différents ATEC des rupteurs de ponts thermiques. Elle peut être mise en œuvre sur tous types d’ouvrages, sur toutes les régions y compris les zones sismiques, sans contrainte de mise en œuvre spécifique.
Un confort de conception et une sécurité structurelle qui sont recherchés et appréciés par les bureaux d’études Thermiques et structures, les entreprises de gros œuvre, les constructeurs de maisons individuelles, les promoteurs immobiliers.

Maçonneries courantes : Ayez le réflexe Rupteur EasyPsi®

La Thermo’Rive® est également performante et conforme aux exigences de la RT 2012 sur les parois réalisées en Blocs béton traditionnels. Il est toutefois possible d’améliorer encore le traitement du pont thermique, en choisissant la mise en œuvre du Rupteur EasyPsi®.
Le Rupteur EasyPsi® est un principe simple et efficace qui consiste à associer la planelle Thermo’Rive® avec la mise en œuvre d’une seule rangée de blocs Easytherm® directement au-dessus et au-dessous du plancher.

planelle-thermo-Rive-EASY-PSI

La mise en œuvre des blocs bétons sur les blocs Easytherm®, reste traditionnelle ne modifiant en rien les habitudes des entreprises.
Le Psi qui résulte de l’emploi de cette solution, est alors identique à celui déterminé sur une paroi réalisée en totalité en blocs isolants Easytherm®. Pour exemple, le Psi linéique de liaison façade-Plancher intermédiaire Ψ9 = 0.37 W/(ml.K) pour un plancher dalle pleine de 20 cm.
Un gain technico-économique indéniable qui fait du Rupteur EasyPsi® la référence du marché pour le traitement des ponts thermiques des planchers.
Source : batirama.com