On appelle « Béton Prêt à l’Emploi » (BPE) le béton préparé en usine dans des installations fixes, centrales comme celle de Perin Groupe, et transporté jusqu’au lieu d’utilisation dans des camions malaxeurs, bétonnières, ou dans des camions bennes pour des bétons “fermes”. Fabriqué en centrale à béton, le BPE permet de mettre au point et de livrer des bétons dont les caractéristiques sont particulièrement adaptées au chantier. La précision des dosages contribuent à la régularité et à la qualité des produits livrés. Les caractéristiques du béton prêt à l’emploi font l’objet d’un suivi régulier et pointu, assuré par le laboratoire de Perin groupe, situé à Redon en Ille-et-Vilaine. La conformité des constituants y est vérifiée et attestée en fonction de référentiels techniques.


Six usines certifiées chez Perin & Cie

Le béton prêt à l’emploi offre une qualité optimale obtenue grâce à la fabrication industrielle. Livré directement sur le chantier avec des moyens techniques qui ne nécessitent pas de chargement, il évite toute pénibilité. Le groupe Perin & Cie est constitué de 6 usines toutes certifiées NF FDES, situées principalement sur la façade ouest de la France. Ses 150 salariés y fabriquent des éléments préfabriqués en béton de toutes tailles pour un tonnage annuel de 400 000 tonnes vendues dans toute la France par des distributeurs négociants en matériaux.

L’industrie cimentière en France

Présente sur l’ensemble du territoire, au plus proche des utilisateurs, l’industrie cimentière française, qui regroupe les cinq sociétés productrices de ciment, Ciments Calcia, Eqiom, Kernéos, Lafarge Ciments et Vicat, est présente sur l’ensemble du territoire. Elle est représentée par quatre organisations professionnelles et une fondation : le Syndicat Français de l’Industrie Cimentière (SFIC), Cimbéton, l’Association Technique de l’Industrie des Liants Hydrauliques (ATILH), Bétocib et la fondation Ecole Française du Béton (EFB). Elle anime une base documentaire de référence sur les ciments et les bétons – ici.