Pour la Fédération française du bâtiment, qui tenait une conférence de presse le 29 mars 2017, « le scénario de reprise de l’activité dans le bâtiment se confirme et se diffuse depuis la mi-2016, même s’il ne s’observe pas sur tout le territoire. Il concerne presque exclusivement le neuf. Plus précisément, dans un contexte de stabilisation à haut niveau de la commande locative sociale, l’envolée des ventes de logements du secteur privé fait sentir ses effets. »

 

Permis et mises en chantier en progression

Le président, Jacques Chanut, nouvellement réélu, note que « les statistiques officielles de permis et mises en chantier suivent le mouvement, avec des progressions respectives de 15,5 % et 8,5 % en glissement annuel sur trois mois à fin février 2017, ces tendances s’observant peu ou prou dans l’individuel comme dans le collectif ». La prévision de la fédération, qui était d’un peu moins de 410 000 logements mis en chantier en 2017, soit une hausse de 8 %, se confirme. Le mouvement ressort plus tardif et plus lent du côté non résidentiel neuf.

 

Un bon indicateur : la solide reprise de l’intérim

Les défaillances chutent dans le bâtiment et l’emploi ressort quasiment stable sur 2016 (- 0,6 %), grâce à une solide reprise de l’intérim. Reste que les prix des marchés se maintiennent à des niveaux certes moins mauvais, mais encore trop bas, que les marges peinent donc à se ressaisir et que la situation de trésorerie des entreprises du secteur inquiète toujours.

 

Trois facteurs clefs pèsent sur l’avenir

Pour la fédération, trois facteurs clefs vont peser sur l’avenir. Le premier renvoie à la poursuite de la mobilisation de toute la filière pour accompagner la reprise c’est-à-dire des banques, des assureurs-crédit, des fournisseurs et des entreprises. Le deuxième, qui prendra toute son actualité dans les prochains mois, concerne l’évolution des taux d’intérêt. Le troisième enfin, s’assimile aux mesures que prendra le prochain gouvernement à l’issue de la présidentielle 2017.

 

Lire communiqué de presse de la FFB ICI.