Atouts environnementaux du bloc béton

“ La qualité environnementale d’un produit s’apprécie en considérant l’ensemble des étapes de sa vie : depuis l’acquisition des matières premières, en passant par sa fabrication et son utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination. “

Une production dans des conditions contrôlées

La fabrication du ciment entrant dans la composition des blocs offre l’opportunité de valoriser proprement des résidus industriels banals d’autres secteurs (sous forme de matière ou d’énergie). L’extraction des granulats en carrières est soumise à des conditions strictes de réaménagement dépassant la simple remise en état du site et pouvant même conduire à des “plus” environnementaux (création de zones humides…). La fabrication des blocs ayant lieu en usine, les impacts environnementaux générés à ce stade sont aisément maîtrisés au cours de la production. Les rebuts, en faible quantité, inertes, sont recyclés en usine pour faire des blocs ou réutilisés comme matériaux de remblayage.

Un transport réduit. La large répartition des usines de production (plus de 500 sites) sur le territoire, limite les distances de transport des produits et par conséquent les impacts qui y sont associés (consommations de carburant, émissions atmosphèriques…).

Un chantier propre. Les nuisances liées au chantier de construction sont moindres et limitées dans le temps du fait de la livraison sur chantier d’un produit industriel fini, disposant de nombreux accessoires (blocs d’angles…). La mise en œuvre est rapide, ne nécessite aucun coffrage et la consommation de matériaux est optimisée.

Incorporé dans l’ouvrage : une réponse durable aux exigences. La durabilité du produit et l’absence d’entretien durant sa vie au sein de l’ouvrage sont bien entendu des qualités essentielles. Les caractéristiques du matériau en termes d’isolation acoustique et d’inertie thermique font participer pleinement le produit au confort intérieur du bâtiment.

Un matériau inerte aisément recyclable. Après la démolition de l’ouvrage dans lequel ils étaient intégrés, les blocs sont totalement recyclables sous forme de granulats pouvant être réutilisés comme couche de forme, fondations ou bases des routes, etc. Ces granulats constituent même un gisement potentiel de matières premières pour de futurs produits.

Un système constructif économique et facile à mettre en œuvre

  • à la production :
    • ses constituants, extraits localement, sont naturels (le bloc est constitué d’un mélange de granulats, de ciment et d’eau), il nécessite une faible consommation d’énergie pour sa fabrication,
    • il est produit en grande série,
    • il est disponible partout, ce qui limite les transports ;
  • à la pose :
    • la standardisation de ses dimensions facilite la pose,
    • il offre une gamme complète de produits courants et de produits accessoires;
  • en exploitation des ouvrages : (à l’usage)
    • la qualité des produits garantit leur durabilité et l’absence d’entretien.
      Il offre donc un coût global performant pour une qualité maximale.
    • Grâce à leurs formes et à leurs dimensions optimisées, grâce à l’interchangeabilité des produits, grâce à la présence d’accessoires nombreux et pratiques, les blocs peuvent être mis en œuvre facilement et rapidement.

Logo Blocalians

Le Bloc Béton fait certifier son engagement pour le développement durable

1er produit de construction à s’engager dans la démarche NF FDES certifiée, le Bloc Béton est garanti conforme aux caractéristiques environnementales et sanitaires définies dans sa FDES.

Le CERIB (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton), établissement d’utilité publique, a mis au point en 2006 une méthodologie de certification de conformité à la FDES des produits. Les industriels du Bloc Béton, ayant entamé les procédures liées à la notion de développement durable depuis des années, ont été intéressés de voir les caractéristiques environnementales de produits de la construction enfin certifiées. Leur engagement concret pour le développement durable se trouve ainsi valorisé.

FDES est une certification des caractéristiques environnementales et sanitaires des blocs en béton de granulats courants et légers destinés à être enduits.
Les FDES sont les seuls outils pertinents d’information des caractéristiques environnementales et sanitaires des produits de construction. La certification NF FDES “blocs de granulats courants et légers” accueille ses premiers titulaires : 50 usines Blocalians possèdent déjà le droit d’usage de la marque, dont nos usines PERIN & Cie et TPM.

L’intérêt de cette certification, basée sur la fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) du produit, est qu’elle s’avère en parfaite cohérence avec la démarche HQE® des ouvrages du bâtiment. Ainsi, en plus des garanties classiques d’aptitude à l’emploi des produits, le prescripteur ou l’utilisateur aura l’assurance que le fabricant maîtrise les impacts environnementaux et sanitaires des produits.

“ Pour les industries liées au Bloc Béton, obtenir cette certification, est la preuve de leur engagement en faveur du développement durable, mais aussi un défi permanent de respect et de continuité à relever … “