Technicien de laboratoire
Missions principales
Le/la technicien(ne) de laboratoire contrôle et analyse la conformité des produits tout au long de leur fabrication, en respectant les normes et les procédures qualité. Il/elle procède à des analyses et contrôles sur site pour identifier les causes des anomalies, proposer et mettre en œuvre des actions correctives, et participer à l’élaboration des procédures qualité. Il/elle joue également un rôle clé dans la gestion des réclamations clients et l’amélioration continue des méthodes d’analyse et de contrôle.
Contrôle et analyse de la qualité des produits
- Contrôler les matières premières que nous recevons sur les différents sites
- S’assurer de l’autocontrôle et de la conformité des produits aux différentes normes et spécifications tout au long de la fabrication
- Procéder à des analyses complexes et à des contrôles sur les lieux de fabrication pour identifier les causes des anomalies constatées
- Interpréter les analyses effectuées, centraliser les résultats et rédiger des compte rendus d’analyses et de conclusions
- Détecter les causes de non-conformité, y remédier et proposer des actions correctives
- Assurer le suivi, la qualité et la rentabilité des formules BPE et préfa
Réalisation des essais et développement
- Gérer les moyens et matériels nécessaires pour organiser, réaliser et suivre les essais de laboratoire
- Rechercher et développer les nouveaux produits, nouvelles finitions, nouveaux coloris
- Développer des méthodes d’analyse et de contrôle après une étude complète du cahier des charges
- Participer à l’élaboration des documents de suivi qualité et rédiger des fiches techniques et des procédures qualité internes.
Gestion et suivi de la qualité
- Assister et conseiller les différents services en matière de qualité
- Gérer les réclamations clients en matière de qualité, en se déplaçant directement si besoin sur les chantiers et se référer au N+1 pour les graves non-conformités détectées sur le site
- Respecter les procédures de sécurité
- Contribuer à l’amélioration continue en capitalisant sur les retours d’expérience et les résultats d’analyse
Compétences nécessaires
- Connaître les matériaux, leurs spécificités et leur emploi
- Connaître les procédés techniques et les installations
- Connaître l’ensemble des tests à effectuer sur les matériaux
- Connaître les procédures et normes qualité régissant la production
- Bonnes capacités organisationnelles (gestion des priorités et respect des délais, ponctualité, adaptabilité, disponibilité et rigueur)
- Esprit collaboratif, sens du travail en équipe et communication (partage et remontée des informations, capacité de travail en groupe dans le soutien et l’entraide, qualité des relations avec les parties prenantes internes et externes)
- Capacité à résoudre des problèmes et gérer les imprévus
- Capacité de prise de recul et de remise en question, esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’initiative et force de proposition