BFUP, un nouvel art de construire

Grande ouvrabilité, résistance mécanique, ductilité, très faible porosité, les Bétons Fibrés à Ultra Hautes Performances, ou BFUP, révolutionnent les techniques de conception et de mise en œuvre, tout en permettant d’économiser des ressources. Avec les BFUP, le matériau béton continue d’ouvrir de nouvelles perspectives constructives et de nouveaux domaines d’application, en travaux neufs comme en réfection d’ouvrages.

BFUP : UN NOUVEL ART DE CONSTRUIRE

Les Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances, ou BFUP, sont une source intarissable d’innovations architecturales et structurelles.

Matériaux d’une incroyable résistance, ils constituent une véritable rupture technologique.

La recette ? Un fort dosage en ciment, une extrême compacité, un squelette granulaire optimisé avec des particules fines et ultrafines, une teneur en eau très réduite, et l’ajout de fibres métalliques.

Les BFUP sont les matériaux de toutes les performances : durabilité absolue, perméabilité quasi nulle à l’eau, à l’oxygène ou à la diffusion d’ions chlorures, extrême résistance aux chocs et surtout à la compression.

Grâce à leur résistance en traction et à leur ductilité, c’est à dire leur capacité à se déformer ou à s’étirer sans se rompre, apportées par les fibres, il devient possible de s’affranchir des armatures passives.

La grande fluidité des BFUP leur confère un caractère auto-plaçant. Quant à la finesse de leur granulométrie, elle autorise la création d’une infinité de formes, de textures et de teintes.

Grâce à leurs performances et à leurs propriétés exceptionnelles, les BFUP ouvrent de nouvelles perspectives constructives et de nouveaux domaines d’application, en travaux neufs et en réfection d’ouvrages.

Après avoir libéré la créativité, et l’audace, des bâtisseurs et des architectes pendant plus de deux millénaires, le béton poursuit son évolution grâce aux BFUP, pour devenir le matériau incontournable de la construction du futur.