Jacques Chanut, déjà président de la Fédération française du bâtiment, vient d’être réélu, pour un second mandat de trois ans, à l’occasion du conseil d’administration du 17 mars 2017. La Fédération souligne qu’il a obtenu un très large soutien de la part des administrateurs. Le nouveau président est déterminé « à poursuivre son combat pour le développement des marchés ».

Valoriser l’excellence pour faire progresser les métiers

Jacques Chanut s’est engagé à agir notamment pour « lutter contre la fraude au travail détaché en réclamant les contrôles le soir et le week-end sur les chantiers, mais aussi chez les particuliers ; simplifier la vie des entrepreneurs et artisans rendue complexe par un excès de réglementations et de normes comme la pénibilité ; résoudre la fracture territoriale qui fragilise des pans entiers du territoire et leur population ; transformer les transitions numérique et environnementale en opportunités de développement pour les métiers du bâtiment ; relancer l’apprentissage, malmené par huit ans de crise, et valoriser l’excellence pour faire progresser les métiers et les savoir-faire du secteur ; imposer un syndicalisme patronal indépendant, sans financement public direct ou indirect. »

Alléger les contraintes des entrepreneurs

Jacques Chanut, 52 ans, est président de l’entreprise de gros-œuvre Chanut-Bâtiment SAS à Bourgoin-Jallieu (38) depuis 1996 et de l’entreprise Rainero à Voiron (38) depuis 2012. A l’issue du conseil d’administration de la FFB, il a rappelé : « Il n’y a pas d’emploi sans entreprise. Il n’y a pas d’entreprise sans marché. Il n’y a pas de marché sans projet solide et réaliste. C’est pourquoi la priorité de mon deuxième mandat portera sur le développement de l’activité, l’assainissement de la concurrence et l’allègement des contraintes pour les entrepreneurs et les artisans ».

Lire communiqué ICI.

photo FFB®