Stéphane Plihon ne cache pas sa joie. Le chauffeur routier de l’entreprise Chrono Route Bretagne, ne cache pas sa joie. Il vient de remporter le challenge du Meilleur conducteur de l’année décerné par Tred Union, groupement des transporteurs routiers et logistiques. Ouest-France lui consacre un article ce jeudi 2 février 2017. On le voit, aux côtés de son dirigeant Dominique Maguin, poser fièrement devant un camion EasyTherm.

 

Un groupement de transporteurs routiers et logistiques

En moins de six ans, le groupement de transporteurs routiers et logistiques Tred Union –transport éco différent-, créé en 2009, a conquis plus de 75% du territoire français. Il compte aujourd’hui près de 140 membres et 8500 collaborateurs répartis sur toute la France. Présidé par Joël Vigneron, il évolue dans des secteurs d’activités très divers comme l’industriel, le bâtiment, les travaux publics, l’agroalimentaire, le froid, le végétal ou encore l’e-commerce. Le groupement a créé récemment Tred Vrac, nouvelle structure qui assure et coordonne le transport du vrac (céréales, semences, déchets industriels, résidus chimiques, ciment, plastique…)

 

Premier sur 120 candidats sélectionnés

C’est la deuxième édition du challenge que Tred Union organise. Elle a rassemblé durant quatre mois, quelque 120 conducteurs, sélectionnés sur chacun des sites du groupement. Etaient proposées diverses épreuves théoriques et comportementales dont plusieurs issues du championnat du monde des chauffeurs. Dix candidats ont été alors retenus à l’issue de ces épreuves. Une finale leur était proposée afin de les départager. Stéphane Plihon a été reconnu meilleur conducteur national notamment grâce à sa maîtrise de l’éco-conduite.

 

Site Tred Union ICI.

Lire article paru dans Ouest-France ICI (image capture d’écran du site saint-malo.maville.com)