Grâce au soutien de Perin & Cie et de son actionnaire, mécène de la Vallée des Saints, la statue de Saint-Conwoïon a rejoint en octobre dernier, la centaine d’autres statues du site. Haute de 5,50 mètres, elle est taillée dans du granit rose. Elle a été inaugurée le 11 décembre 2019.

Au cœur d’un projet collectif breton

La Vallée des Saints est située à Carnoët (Côtes d’Armor), au cœur de la Bretagne, à seulement quinze minutes de Carhaix. Créé en juillet 2008, ce projet collectif breton, reconnu d’intérêt général à caractère culturel, a pour objectif « la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux saints bretons sous forme de création artistique ». L’association ambitionne d’y implanter 1000 sculptures monumentales taillées dans du granit breton. Les géants, qui ont marqué l’histoire de notre région, sont implantés sur un site exceptionnel et unique en Bretagne, riche d’une motte féodale et d’une chapelle classée monument historique. On y découvre, à travers un remarquable point de vue à 360°, la verdoyante vallée du Poher.

En hommage à la contribution de nos salariés

Perin & Cie a souhaité soutenir ce projet pour plusieurs raisons, expliquent Rachel Denis-Lucas et Renan Denis, co-gérants du groupe. Nous sommes fortement implantés et impliqués sur le territoire breton à travers nos 43 sites en Bretagne (négoce et industrie) dans lesquels travaillent quelque cinq cents salariés. Nous sommes fiers de nos racines et souhaitons participer, dans une tradition de générosité et de solidarité, à cette magnifique initiative pour notre territoire commun. Nous voulons aussi remercier les salariés, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont permis à notre société de se créer, de grandir, d’exister. Cette statue est un hommage éternel à leur contribution. » Saint Conwoïon est né, a vécu et est mort sur le même territoire que celui où la société Denis Matériaux est implanté. Né à Comblessac, il a été archidiacre à Vannes, a fondé l’abbaye Saint Sauveur à Redon, est mort à Maxent. « Saint-Conwoïon a marqué l’histoire de Redon, foyer de nos sociétés. C’est aussi un bâtisseur, ce qui nous convient bien puisque notre raison d’exister est de fournir des matériaux aux bâtisseurs bretons, notamment les artisans. »