Anne-Marie Bellenger et Amélie Blandin, avocates, viennent de faire paraître « Le BIM sous l’angle du droit – pratiques contractuelles et responsabilités » (éditions Eyrolles, CSTB – Blanche BTP) : « Les pouvoirs publics incitent les professionnels de la construction à adopter le BIM. Pour atteindre cet objectif qui se traduira par un mode de travail collaboratif, les uns et les autres devront désormais échanger leurs données et les réunir au sein d’un système qu’ils auront élaboré en commun. Cette interopérabilité des données engendrera une nouvelle dimension du droit de la construction dont les auteurs de ce livre – deux avocates – sont déjà les spécialistes et l’enseignent dans le master BIM de l’École des ponts et chaussées (ESTP) ». Nombre de pages : 192 pages

Date de parution : 18/08/2016 ; coût : 39 €

Disponible ICI.

 

Deux avocates compétentes associées à Michel Huet

Anne-Marie Bellenger travaille aux côtés de Michel Huet depuis 18 années. « Confrontée à la pratique quotidienne des opérations de construction et d’aménagement elle a enrichi sa formation de droit privé par une solide expérience en droit public, traitant quotidiennement des marchés liés aux projets urbains. Elle a par ailleurs développé une compétence particulièrement poussée en propriété intellectuelle (conseil et contentieux), en matière de rédaction, négociation et suivi de l’exécution des contrats privés et dans la gestion des contentieux tant privés que publics portant sur des opérations d’aménagement et de maitrise d’œuvre». (présentation à lire sur le site de Michel Huet – ICI).

Amélie Blandin s’est associée à Michel Huet et Anne-Marie Bellenger-Beaud en 2008 : « Elle allie une formation universitaire résolument tournée vers le droit public et le droit de la construction à une pratique quotidienne depuis plus de 9 ans au sein du Cabinet, des montages d’opérations d’aménagement et de construction, en particulier publiques, ainsi que de la passation et du suivi des contrats afférents. Elle anime des formations professionnelles auprès des acteurs de la construction et est chargée de l’enseignement du Droit de l’Architecture auprès des étudiants du CERCOL – Paris II. » ICI.

 

Vers la modélisation numérique des données du bâtiment

Building information modeling, ou building information model (BIM) ou dans sa transcription française modélisation des données du bâtiment (MIB), bâti et informations modélisés, modèle d’information unique du bâtiment, ou encore maquette numérique du bâtiment (MNB), est une technologie et des processus associés pour produire, communiquer et analyser des modèles de construction (Eastman, 2011) – définition wikipedia. Le PTNB Plan Transition Numérique dans le Bâtiment a été mis en place par la ministre du Logement en janvier 2015 dans le cadre du plan de relance de la construction. Son objectif est d’impulser l’élan de la filière autour de l’utilisation d’outils numériques à tous les stades de l’acte de construire et pour les chantiers et projets de toutes tailles, en veillant tout particulièrement à accompagner les TPE/PME dans leurs transitions numériques. Afin d’accompagner la montée en compétences des professionnels et de leur donner envie de passer au numérique, le PTNB recueille actuellement des éléments support à une pédagogie basique du BIM et de la maquette numérique sur l’ensemble du territoire.