Le GIE Réseau des CERC, cellules économiques régionales de la construction, vient de publier sa dernière note de conjoncture « L’essentiel de la conjoncture de la filière Construction« , qui présente de façon synthétique les dernières tendances nationales et interrégionales. Elle s’accompagne de la « Bibliothèque d’analyses conjoncturelles« , permettant de disposer de l’ensemble des analyses économiques relatives à la filière Construction. A noter que les notes régionales de conjoncture sont aussi disponibles auprès des CERC.

Quelles sont les principales tendances dans la filière Construction ?

Bâtiment. La reprise d’activité, observée dans la construction neuve, se poursuit cette année en matière de logements. Elle a cependant subi un ralentissement dans le non résidentiel. On observe une augmentation pour la construction neuve de logements au cours du 3e trimestre. La courbe peine à évoluer pour les locaux d’activité tandis que l’entretien et l’amélioration du logement confirme son redressement.

Travaux Publics. Le redressement dans les Travaux Publics se poursuit mais demeure à un niveau encore faible. L’inflexion de l’activité se confirme. Les professionnels demeurent néanmoins prudents.

Industrie des matériaux. La croissance est significative en ce qui concerne le BPE. Le redressement se poursuit graduellement pour les granulats.

Emploi. La contraction de l’emploi permanent continue de ralentir mais la reprise d’activité demeure encore insuffisante pour inverser la tendance. Le recours à l’intérim marque une progression constante.

Dynamiques d’entreprises. En dehors des micro-entrepreneurs, la création d’entreprise poursuit son net redressement. Les défaillances reculent à nouveau de façon sensible.

Autres thèmes. On découvre aussi dans cette publication, les grandes tendances régionales ainsi qu’un zoom sur les prévisions budgétaires des collectivités territoriales avec un léger rebond des dépenses BTP observé en 2016.

L’UNICEM en bref

L’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction est la fédération regroupe la quasi-totalité des industries extractives de minéraux ainsi que les fabricants de divers matériaux de construction (bétons, mortiers, plâtre…) La plupart de ces activités alimentent le secteur du BTP. L’UNICEM regroupe 18 syndicats de branche et 19 unions régionales. Les syndicats qui lui sont affiliés comptent 1400 entreprises adhérentes. La fédération est membre du MEDEF. Voir ICI.