Les BFUP (ou BFHUP) bétons fibrés à ultra-haute performance sont des matériaux à structure micrométrique présentant un fort dosage en ciment et en adjuvants, des granulats de faible dimension et une porosité réduite. 2016 est une année importante avec la parution de trois normes concernant le matériau, le dimensionnement et l’exécution. Ce qui laisse augurer un bel avenir à ce nouveau matériau aux propriétés exceptionnelles.

 

Durabilité et résistance exceptionnelles

« Les BEFUP présentent une durabilité et une résistance exceptionnelles (de 130 à 250 MPa en compression/de 20 à 50 MPa en traction par flexion), ce qui permet de se passer d’armatures passives dans les éléments structurels, peut-on lire sur le site Infociments. Les BFUP se caractérisent également par une très grande ouvrabilité leur conférant souvent un caractère auto-plaçant, une résistance très importante aux agressions, des aspects de parements esthétiques et une texture de parement très fine. »

 

Apparition du BFUP dans les années 1970

On commence à parler de BFUP dans les années 1970. Au Danemark, se développe alors une nouvelle technologie nommée CRC : Béton Ultra Performant très fibré et armé. Il faut attendre les années 1990 – pour voir arriver en France les premières recherches sur le BPR Bouygues (Pierre Richard).A noter qu’il existe des matériaux « exotiques » comme le  CRC, compact reinforced concrete, avec 20 % d’armatures et 6% de fibres. Un document de référence a été édité en janvier 2002 par l’Association française de génie civil (AFGC) dans sa collection de documents scientifiques et techniques : « Bétons Fibrés à Ultra-hautes Performances Recommandations provisoires ». Ils sont commercialisés à partir de 2002.

 

De grandes perspectives d’applications

Les BFUP s’adaptent aux diverses contraintes et exigences des ouvrages. « Ils ouvrent de grandes perspectives d’applications pour les ouvrages nécessitant résistances importantes, durabilité et esthétisme. Ils répondent aux évolutions majeures de la construction en permettant d’optimiser les dimensionnements : augmentation des portées, réduction des quantités de matériaux utilisés), de réduire la durée des chantiers et les coûts globaux des ouvrages, d’améliorer l’esthétique des parements et la pérennité des structures et d’offrir une liberté architecturale (Lire ICI).

Nouvelle norme parue en avril 2016

Le 16 avril 2016 a été publiée une nouvelle norme française qui constitue un complément national à l’Eurocode 2 : NF P 18-710, norme française pour le calcul des structures en BFUP. Elle a pour objet le calcul des structures en BFUP (bâtiments et ouvrages de génie civil). Cette norme fait suite aux deux précédentes recommandations provisoires de l’AFGC Association française de génie civil et du SETRA. La première, parue en janvier 2002, intégrait une partie sur la conception et le calcul de structures en BFUP. Elle suivait le plan des chapitres 6 et 7 du BPEL 91 révisé avec 99 modifiés et complétés pour intégrer la participation des fibres et l’existence d’éléments non précontraints et/ou non armés. La deuxième, parue en juin 2013, comportait une partie sur la conception et le calcul, rédigée en suivant le plan de l’Eurocode 2, en le modifiant et en le complétant pour intégrer la participation des fibres et l’existence d’éléments non précontraints et/ou non armés.

 

INFOS SUR :

BFUP.fr

INFOCIMENTS.fr