La nouvelle PEBN 2018 Performance Environnementale des Bâtiments Neufs sera applicable le 1er janvier 2018. Elle va définir, pour une construction donnée, le bilan carbone (CO²) autorisé. Si le bilan CO² de la construction est inférieur à un seuil, un « bonus de constructibilité » sera appliqué de 30%. Ainsi, pour une possibilité de construire 100 m², l’autorisation sera donnée de construire 130 m²… Toute l’attention des constructeurs et des promoteurs va donc se porter en priorité sur les matériaux les moins consommateurs de CO². « C’est une très bonne nouvelle pour notre Air’Bloc®, rappelle Renan Denis, PDG de Perin groupe, car la FDES d’Air’Bloc, fiche de déclaration environnementale et sanitaire, est excellente. A priori, en bloc traditionnel, nous sommes à 13,3 kg équivalent CO² sur 100 ans, avec Air’Bloc®, nous sommes à 14 kg équivalent Co², soit un gain significatif. » Explications avec la FIB, Fédération de l’industrie du béton.

 

Quels sont les objectifs annoncés ?

Avec ce passage d’une RT Réglementation thermique vers une Réglementation environnementale à l’horizon 2018-2020, trois objectifs sont annoncés : promouvoir la qualité de conception, avoir recours à des solutions constructives faiblement émissives en GES gaz à effets de serre ou CO2 et recourir aux énergies renouvelables.

 

Qu’est-ce que le PEBN 2018 Performance Environnementale des Bâtiments Neufs ?

C’est d’abord une « méthodologie de calcul » de la performance environnementale, basé sur l’ACV analyse du cycle de vie des produits et des ouvrages ;
C’est un socle « énergie-carbone » avec une définition de seuils « tests » : 4 seuils énergie et 2 seuils carbone ;
C’est une mise en application via un « bonus de constructibilité » (arrêté en cours) et une recommandation pour des « bâtiments publics exemplaires » (arrêté en cours) ;
C’est la mise en place d’un « observatoire » (Energie-Carbone-Coûts et autres indicateurs) de chantiers, destiné à fixer les bons seuils énergie-carbone lors de la mise en place de la future réglementation. Il associe les acteurs de la construction pour une expérimentation collective.

 

Pourquoi cet observatoire ?

D’abord, pour expérimenter l’approche PEBN sur des bâtiments réalisés. Puis ensuite, recueillir des données certifiées ou non sur les critères Energie-Carbone-Coûts ; évaluer et valider la méthodologie de calcul. Et enfin, permettre aux différentes filières de se positionner. Il sera donc important d’enrichir cet observatoire par une alimentation contrôlée d’un panel de données relatives au béton et aux « solutions préfabriquées ».

 

LIRE DOCUMENT DE LA FIB et du CERIB ICI.

 

La RT 2012, ICI.