LuminTech® est une « technologie de luminescence brevetée qui confère aux matériaux, et en particulier au béton, des propriétés techniques et esthétiques inédites sur le marché de la construction ». Sols décoratifs, façades de bâtiments, pièces préfabriquées et mobiliers urbains se parent dans le clair-obscur d’un éclat luminescent. Destinée aux industriels de la préfabrication et applicateurs, cette technologie brevetée offre une nouvelle vision du béton et souligne les lignes architecturales la nuit. Elle améliore également la qualité d’usage des bâtiments en prenant en compte les besoins de confort visuel des usagers.

 


Application horizontale ou verticale

Il s’agit de particules qui s’appliquent à la surface du béton et s’intègrent ensuite progressivement dans le corps de l’ouvrage. Deux palettes de couleurs sont disponibles, l’une pour la lumière et l’autre pour la pénombre. Les multiples combinaisons obtenues permettent de réaliser une gamme très étendue et inédite d’aspects. Les particules peuvent s’appliquer de manière horizontale pour les bétons d’aménagement et les sols décoratifs ou de manière verticale pour les infrastructures et les bâtiments.

 

Fabriquées à partir de matériaux recyclés

Les particules de ce nouveau procédé améliorent la qualité d’usage des bâtiments en renforçant les repères visuels. Elles permettent ainsi de délimiter des espaces ou des zones de circulation, de mieux orienter les usagers dans la pénombre. L’aspect environnemental est présent puisque les particules sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, conformément au profil HSE Hygiène, sécurité, environnement. Elles absorbent le rayonnement UV présent dans l’atmosphère et le libèrent sous forme de lumière visible pendant plus de dix heures. Un balisage en environnement nocturne ou peu éclairé peut ainsi se substituer à un besoin d’éclairage, coûteux et énergivore. Le procédé ne nécessite pas d’entretien particulier.

Photo : Construction Cayola

 

Lire ICI